Accéder au contenu principal

dernier voyage 4eme partie

4eme partie
….. Le bus arrive à la gare  d’Ain safra . On est plus organisé cette fois ci, Sifa monte en premier pour choisir les meilleures places, et nous autres on s’occupe des  bagages.
 il n’y a pas de ligne directe pour Timimoune, on prend d’abord celui d’Adrar, pour ensuite aller à la belle et fameuse oasis de Timimoune.
Timimoune, je ne connais pas , je sais seulement  qu’elle a une richesse de l’ingéniosité humaine, on y exploite un système d’irrigation  ancestral  et complexe se basant sur le captage d’eau pour  l’acheminer à l’aide de galeries souterraines et superficiels  jusqu’aux parcelles, ce système s’appelle « foggara » c’est une technique liée à un système social de travail collectif, mené par un comité de sages, appelé Djemaa, dont le rôle est de diriger et de surveiller l’entretien de la foggara et la répartition de son eau.
… à Timimoune nos sentiment a chérif et moi sont identiques, pas un stresse. Nous étions très détendus bien que nous ne savons pas où dormir,  par contre  Sifa s’affole, « t’inquiète sifa !tu vas entrer dans l’ambiance du voyage et tu vas apprécier les moments d’insouciance. »Lui disons-nous. C’est le but du voyage faire le break avec la vie organisée.    
 Nous  prenons un  ‘’taxi’’ reconnaissable à la  boite jaune de peau de chamois posée sur le tableau de bord qui fait office de signalisation, le chauffeur est super sympa, je pense que les taxis algérien, du moins ceux du sud algérien sont les plus cool au monde. je lui demande s’il connait une auberge ou un hôtel et il commence à nous suggérer des endroits  où nous emmener. Entre temps j’appelle Taha un ami qui a déjà passé un séjour à Timimoune il me conseille « djenane malek » je demande au taxi de nous amener à « djenen malek », on y arrive en quelque minute. On profite de ce court instant pour collecter le maximum d’information  sur  les  lieux à voir absolument, histoire de ne rien rater. Le taxieur nous parle du festival Ahalile, les différents ksours.
A la réception une demoiselle m’explique brièvement que des chambres sont disponible mais pour deux nuitées seulement., je lui explique que notre but de voyage n’est pas de fêter la nouvelle année mais de voir du pays par bus , je reviens à la charge en lui demandant une faveur  un peu spéciale « est ce  qu’il sera possible de passer les deux autres nuits dans nos tantes au sein  de la résidence pour des raison de sécurité » âpres un moment de réflexion elle répond :« je vais voir avec mon responsable «  elle reviens me voir est là elle me dit qu’elle ne pouvait pas me dire non. Je suis soulagé. je la remercie vivement. sifa me rejoint, l’hôtel nous plait et on décide rapidement de prendre une chambre triple sans consulter chérif. D’autant plus qu’on était fatigué et on n’avait pas vraiment le choix, la chambre ne sera prête que dans l’après-midi, on laisse nos affaires à la réception, et on sort manger dehors!
A chaque fois que nous remontons la pente qui mène vers Timimoune  le refrain d’une chanson  de ray Charles ‘’hit the road jack’’ que j'affectionne tout particulièrement me revient et nous la chantons à tue-tête … c’était fabuleux.
Un temps très doux, On marche sur la grande rue de Timimoune, l’architecture est unique une ville bâtie en terre ocre et blanche, qui lui donne l’impression de bien vieillir, les rues sont animées, on entre dans un restaurant on y mange bien. On prend des boissons dans un café, et on se presse de rentrer à  l’hôtel car le besoin de sommeil se fait sentir.






 Apres une bonne sieste  on découvre la résidence où nous séjournons,  c’est une agréable surprise la résidence est un véritable bijou.  Au cœur du palmerai de Timimoune avec une vue imprenable des dunes, un thé à la main  nous planifions la journée de demain…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

5eme partie

…on s’est couché tôt la première nuit dans une chambre triple, on n’aurait pas mieux rêvé. Une douce nuit passe.  Le matin on prend notre petit déjeuner au sein de la résidence, un service impeccable, à conseiller aux visiteurs de Timimoune.   Sifa va à la réception et nous réserve un guide qui travaille avec la résidence   pour la demi-journée à 5000da , pour visiter   les ksour de Timimoune la chance fait que soit Nabil Akacem, un gars formidable le genre de rencontre qui fait que   Timimoune soit spécial. Si Timimoune existe et existera encore c’est grâce aux foggaras, on les remarque partout autour de l’oasis Je constate l’importance du système. site d'actualité sportife htsportweb Malheureusement   Nabil me dit que les jeunes ne travaillent plus la terre à Timimoune et on le remarque à la couche de sel qui gagne du terrain. Les ksour   ont une architecture unique   dont la technique ne se révèle pas aux yeux, ils sont presque ...

dernier voyage 3eme partie

…Arrives  à Ain safra , quel froid ! Entre Alger ici il doit y avoir  une différence d’au moins 15 degré, le soleil se lève et une douceur se fait sentir, vivement appréciée, après une longue et fatigante  nuit de route sans escale. Contents et ravis  de descendre du bus et marcher sur ses pieds.  J’appelle kacem, compagnon d’étude à Blida, il est tôt mais je sais qu’il est matinal, il nous rejoins en moins de 10min. A ma grande surprise l’ami que je n’ai pas vu depuis 10 ans n’a pas changer, toujours sourire aux lèvres et un humour sans fin. je fais les présentations, « kacem à toi la cadence », il décide de nous amener chez lui dans taxi au fameux village tikount d’ain safra. Pour moi la meilleure façon de voyager est de ne rien planifier, il suffit de vivre l’instant. Revoir kacem, me fait prendre consciences de l’écoulement du temps. Des souvenirs me reviennent en tête…  On sort faire un petit tour au village de  tikount d...

L’Angle de vue du documentaire DJ SNAKE ‘’disco Maghreb’’

Pour beaucoup de gens le documentaire en image ou en vidéo offrent un témoignage bien plus objectif qu’un texte, évidement écrits par quelqu’un. C’est oublier que la vidéo est réalisée par quelqu’un. De nombreux élément font que la vidéo ou la photo sont marqué très directement par le point de vue de leur auteur, sous une apparence de neutralité trempeuse. Dj Snake la fait il la fait oui dans son documentaire vidéo il a montré la réalité toute nue le choix des scènes tourné, l’objectif utilisé, l’angle des prises de vue le cadrage de chaque plan inclinant le spectateur vers une première interprétation ou on a pu se projeter dans chaqu’une des scènes on se remémorant notre enfance c'est le truc le plus difficile lui il a réussi on touchant toute l’Algérie… Des voix non innocentes l’on critiqué lui et son documentaire… Voici donc mon avis je crois que personne n’aura réussi ce que dj Snake a fait en si peu temps un impact direct … alors suivez le chemin et soyez à l’image de notre Al...